On connaît tous quelqu’un qui s’est fait voler son véhicule.
Moto, vélo électrique ou VTT de compétition à plusieurs milliers d’euros, ça ne prend que quelques secondes pour les embarquer. Et on ne les retrouve que très rarement après vol. Pour cette raison, on souhaite s’équiper d’un traceur GPS moto et vélo sans abonnement, avec une autonomie électrique de plusieurs semaines, qui nous avertisse en cas de vol et permette de traquer notre 2 roues sur une application. Mission impossible ?
Protection des biens
Traceur GPS sans abonnement pour véhicule 2 roues
Être averti et pourvoir localiser son véhicule après vol
1 – Pourquoi un traceur GPS moto ou vélo ?
1.1 – Traceur GPS en solution après vol du véhicule
138 100 vols en 2024
Tout d’abord, un rappel qui ne fait pas plaisir. En France en 2024, 1 vol de véhicule a eu lieu en moyenne toutes les 4 minutes (source: France Info). Concernant les 2 roues, on sait pertinemment qu’on ne peut pas arrêter un voleur déterminé. Mêmes en respectant les consignes de sécurité contraignantes que l’on connaît tous :
- Garage fermé.
- Bloquage du guidon avec neiman.
- Chaîne ou cadenas reliant le 2 roues à un point d’ancrage fixe.
- Alarme sonore.
- Vidéosurveillance.
Pas d’illusion
Dans le meilleur des cas, ces dispositifs ralentiront la progession du voleur. Mais cela n’empêchera pas le vol. Et ne comptez surtout pas sur vos voisins ou sur les passants pour se jeter au secours de votre véhicule quand l’alarme va sonner… Dans la réalité ça ne se passe pas du tout comme ça ! L’alarme n’attirera personne, et ne fera pas fuir un voleur préparé. Au final, votre véhicule sera volé et vous sera remboursé une misère plusieurs mois plus tard, si vous êtes assuré contre le vol et si vous remplissez toutes les conditions d’indemnisation (couvert si le vol a lieu hors de votre garage, dépôt de plainte gendarmerie, remise des deux clés du véhicule à l’expert, etc…).
Le principe du traceur ou tracker
Et c’est ici que le traceur GPS moto et vélo fait sont entrée ! Ce dispositif discret sera caché dans le véhicule. En cas de mouvement du véhicule sans le badge (ou tag) que vous portez avec vous, le traceur vous alerte et se met discrètement à enregistrer les déplacements du véhicule. Vous pouvez ainsi alerter les autorités qui vont pouvoir remonter jusqu’au voleur. Simple non ?

« A la guerre, tout est affaire de rapidité.
On profite de ce que l’autre n’est pas prêt, on surgit à l’improviste. »
(source: Sun Tzu)
1.2 – Caractéristiques idéales du traceur GPS moto et vélo
Ainsi nous avons déterminé les critères importants, sur lesquels nous baserons notre recherche de traceur GPS moto et vélo. Les critères sont les suivants :
Traceur autonome électriquement
Premièrement, nous ne souhaitons pas de raccordement du traceur à la batterie de la moto.
Pourquoi ?
D’une part car cela est bien trop visible. En cas de tentative de vol, une des premières choses que va faire le voleur c’est de vérifier s’il y a un raccordement actif sur la batterie. Il coupera alors le fil de l’alarme ou du traceur, remontera le câble et détruira le dispositif.
D’autre part, car les batteries des 2 roues sont de petite capacité et se dégradent très rapidement si un dispositif est en permanence branché dessus. Le coût d’achat des batteries neuves est assez élevé, nous préférons donc faire l’économie d’un remplacement de batterie tous les ans.

Traceur sans abonnement mensuel ou annuel
Deuxièmement, nous ne souhaitons pas dépendre d’un abonnement auprès d’un fabricant de traceur GPS ou d’un opérateur. La vie étant déjà assez chère, les motos et les vélos aussi, ce point économique est assez facilement compréhensible.

Traceur qui nous appelle par téléphone en cas de vol
Troisièmement, les vols ont surtout lieu la nuit. Pour cette raison, une simple notification sur une application n’est pas suffisante si vous êtes en plein sommeil. C’est pourquoi le traceur doit faire un appel téléphonique sur votre mobile. Le traceur sera identifié avec un numéro qui sera ajouté en liste d’exception, afin de faire sonner votre portable en toute circonstance même en mode silencieux.

Traceur sans fonctionnalité énergivore inutile
Quatrièmement, l’autonomie de la batterie du traceur sera préservée s’il n’y pas de suivi GPS en permanence. Par exemple, nous n’avons pas besoin de tracer et d’enregister la route que nous prenons pour aller nous-même au travail. Le traceur ne doit pas être un GPS Tomtom, mais un dispositif d’alerte et de localisation après vol activé en dernier recours. Nous avons déjà tous un smartphone avec une constellation d’applications, qui peuvent très bien enregistrer et partager un trajet lors d’une balade ou d’un roadtrip.

2 – Traceurs GPS moto et vélo sur le podium
En outre, nous avons épluché la fiche technique des très nombreux traceurs proposés sur le marché en 2025. Très souvent les fabricants proposent leurs traceurs avec un abonnement payant obligatoire, et les montants demandés sont parfois astronomiques au regard de la qualité du produit.
En somme, nous n’avons trouvé que très peu de produits correspondants totalement ou partiellement aux critères que nous avons fixés ci-dessus.
2.1 – Traceur moto : Trackting Smart V3
Médaille d’Or
De toute évidence, Trackting remporte la première place de ce comparatif en quête du traceur GPS moto idéal. Le modèle Trackting Smart V3 Single Country est proposé par le fabricant Italien à moins de 200 euros. Il remplit toutes les conditions requises par nos critères de recherche définis plus haut. Pour les voyageurs ou ceux qui habitent en France mais proche des frontières (Belgique, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Italie, Espagne) nous recommandons Trackting Smart V3 Multicountry qui fontionnera partout en Europe. Pour ce modèle le prix d’achat est un peu plus élevé. Toujours sans aucun abonnement! Retrouvez le test complet du traceur Trackting SMART V3 ici.
Bilan Trackting Smart V3
- Difficulté d’installation moto
- Prix d’achat initial
- Prix de l’abonnement
Avantages et Inconvénients
- Couverture Europe
- Réseau LTE-M
- Pas d'abonnement
- Prix d'achat initial
- 1 seul badge fourni
- rCharger régulièrement
Disponibilité
- sur Amazon en version Single Country (couverture un seul pays)
- sur Amazon en version Multi Country (couverture Europe)
2.2 – Traceur moto : Monimoto 9
Médaille d’argent
Poursuivons avec Monimoto, fabricant Lituanien qui propose un excellent traceur dédié pour la moto. Là aussi, il est vendu sous la barre des 200 euros et un poil moins cher que son concurrent. Avec son nouveau modèle Monimoto 9, presque tous nos critères de recherche sont remplis, sauf… l’abonnement annuel. C’est vraiment dommage, car même si l’abonnement n’est pas très cher, cela lui vaut la deuxième place. Le tracker n’existe que sous une seule forme de forfait qui fonctionne à l’international. Pas d’inquiétude si vous partez à l’étranger ! On aime également le traceur Monimoto 7 équipé de piles lithium remplaçables, car un peu moins cher et disposant d’une plus grande autonomie.
Bilan Monimoto 9
- Difficulté d’installation moto
- Prix d’achat initial
- Prix de l’abonnement
Avantages et Inconvénients
- Couverture Internationale
- Réseau LTE-M
- 2 mois offerts
- Abonnement annuel
- 1 seul badge fourni
- rCharger régulièrement
Disponibilité
- sur Amazon en version Monimoto 9 (batterie Lithium rechargeable)
- sur Amazon en version Monimoto 7 (piles lithium remplaçables)
2.3 – Traceur véhicules : Invoxia Classic
C’est en France que les dispositifs Invoxia ont été développés. Le modèle Invoxia Classic utilise le réseau bas débit LoRa & SigFox, ce qui lui vaut une précision de localisation assez moyenne, mais aussi une consommation électrique réduite. Ce modèle n’est pas international, c’est à dire qu’il est lié à un seul pays lors de son activation. Vous ne pourrez donc plus tracer votre véhicule s’il passe dans un autre pays… Cela peut éventuellement convenir si vous habitez loin d’une frontière. Mais dans les autres cas, cela rend le dispositif presque inutile.
Bilan Invoxia Classic
- Difficulté d’installation moto
- Prix d’achat initial
- Prix de l’abonnement après 3 ans
Avantages et Inconvénients
- 3 ans d'abonnement inclus
- Polyvalent
- Consommation réduite
- Abonnement annuel ou mensuel
- Pas de badge de proximité
- Pas d'appel en cas de vol
- Pas de réseau LTE-M
- Couverture nationale uniquement
Disponibilité
- sur Amazon en version Invoxia Classic (LoRa & Sigfox)
2.4 – Traceur véhicules : Invoxia Pro
Pour prendre un autre exemple de la marque Invoxia, le modèle Invoxia Pro hérite du format Classic cité plus haut. En tête des améliorations de ce modèle, la technologie de communication est désormais actualisée avec LTE-M. Néanmoins, le format et la capacité de la batterie est identique à l’ancien modèle. Ce point réduit considérablement l’autonomie du traceur, car LTE-M est plus gourmand en énergie que LoRa. Autre remarque positive, ce modèle Pro fonctionne à l’international, contrairement au modèle Classic qui était limité à un seul pays. Enfin, l’abonnement est assez cher passé la période d’un an.
Bilan Invoxia Pro
- Difficulté d’installation moto
- Prix d’achat initial
- Prix de l’abonnement après 1 an
Avantages et Inconvénients
- 1 an d'abonnement inclus
- Réseau LTE-M
- Polyvalent
- Abonnement annuel ou mensuel
- Pas de badge de proximité
- Pas d'appel en cas de vol
- Autonomie faible
- rCharger régulièrement
Disponibilité
- sur Amazon en version Invoxia Pro (LTE-M)
2.5 – Traceur vélo : Trackting Bike T9
Traceur GPS dédié VTT
En admettant que la valeur de votre VTT dépasse plusieurs centaines d’euros, ce dispositif traceur spécialement conçu pour VTT et vélos par l’entreprise Italienne Trackting pourrait fortement vous intéresser. Ce nouveau modèle Trackting Bike T9 va s’intégrer directement dans le tube de direction, pour une invisibilité totale. La gestion de l’activation ou désactivation du tracking se fait par l’intermédiaire de l’application dédiée. Son cousin le modèle Trackting Bike T8 va quant à lui s’installer sous le porte-bidon, ce qui garantit une compatibilité avec presque 100% des vélos du marché.
Bilan Trackting Bike T8/T9
- Difficulté d’installation
- Prix d’achat initial
- Prix de l’abonnement
Avantages et Inconvénients
- Innovant et discret sur VTT
- Compatibilité
- 30 jours offerts
- Abonnement annuel
- Pas de badge de proximité
- rCharger régulièrement
Disponibilité
- sur Amazon en version Trackting Bike T9 (dissimulé dans le tube de direction)
- sur Amazon en version Trackting Bike T8 (sous porte-bidon vélo)
2.6 – Traceur hors-catégorie : Coyote Secure Rider
Des détectives à la traque du véhicule
Terminons avec la marque Traqueur rachetée par Coyote fin 2017. On parle ici d’une solution haut de gamme de gestion après vol, avec pose d’un dispositif caché dans le véhicule et abonnement mensuel. Évidemment cette solution ne correspond pas à nos critères, mais mérite d’être citée. On nous promet ici une prestation de recherche du véhicule en cas de vol, avec un taux de réussite défiant toute concurrence. En effet, Coyote affirme qu’avec ce dispositif, 91% des véhicules sont retrouvés par leurs détectives. Même caché au fond d’une cave ou en sous-sol. Alors, si vous avez le budget, ça reste une des meilleures solutions pour protéger et surtout retrouver votre véhicule.
3 – Votre solution de protection pour moto, vélo et VTT
Pour terminer, que pensez-vous de la solution du traceur GPS pour gérer l’après vol ? Avez-vous déjà retrouvé un véhicule avec ce type de dispositif ? Sinon, quelle est votre solution pour protéger votre 2 roues, en cas de vol ?
Partagez votre expérience sans hésitation !
0 commentaires