Incendie en maison et appartement : mieux connaître son ennemi

Protéger

Non seulement ça n’arrive pas qu’aux autres, mais 1 français sur 3 sera victime d’un incendie en maison ou appartement au cours de sa vie. Rassurons-nous, peu de choses sont nécessaires pour prévenir convenablement les incendies et nous en protéger. Des mesures élémentaires qui ne sont pas toujours appliquées ou même connues … et du matériel de protection souvent ignoré. Tour d’horizon essentiel !

Protection du foyer

Incendie domestique, un risque réel

Comment se protéger en amont et réagir en situation d’urgence ?

Un immeuble en feu suite à un incendie domestique

1 – Statistiques: incendie maison et appartement

1.1 – Les conséquences dramatiques du feu

Pour commencer, on ne peut pas ignorer les chiffres.

En effet en 2022, les sapeurs-pompiers en France sont intervenus presque 300 000 fois pour des incendies. Cela correspond à 1 départ de feu toutes les 2 minutes. C’est autant que le nombre d’interventions pour les accidents de la circulation (source: ministère de l’intérieur).

Toutefois, les incendies domestiques sont responsables de presque 500 décès par an, et plus de 10 000 blessés ou brûlés. On ne comptabilise pas les dommages matériels, immobiliers, et surtout les traumatismes psychologiques qui font suite à un incendie dans sa propre maison ou dans son propre immeuble.

1.2 – Incendie domestique : tueur nocturne

Bien que 70% des incendies domestiques aient lieu le jour, ils tuent bien plus souvent la nuit (dans 70% des cas de décès), pendant notre sommeil (source: SDIS79).

%

des incendies domestiques ont lieu le jour

%

des incendies qui entraînent un décès sont nocturnes

Oui, dans la grande majorité des cas ce ne sont pas les flammes qui tuent, mais les gaz et suies des fumées toxiques générées dès le début d’incendie. Ainsi, l’inhalation de ces fumées toxiques durant le sommeil provoque des séquelles neurologiques et respiratoires parfois très graves. Dans le pire des scénarios, cela entraine la mort de la victime avant même qu’elle soit brûlée par les flammes (source: Société Française de Médecine d’Urgence).

%

des décès sont liés à l'inhalation des fumées et non aux flammes

70% des incendies mortels  ont lieu la nuit

« 1 incendie domestique sur 4 est dû à un défaut d'origine électrique »

2 – Incendie maison et appartement: prévention et protection

2.1 – Matériel obligatoire pour tous : locataires et propriétaires

Poursuivons avec le DAAF, ou Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée. Ce dispositif est obligatoire dans toutes les habitations depuis le 8 Mars 2015. Alors si vous n’en avez pas dans votre logement, foncez vous en procurer au moins 1 ! Cela vous mettra en conformité avec la loi, et accessoirement cela pourra aussi sauver votre peau une nuit prochaine.

Toutefois, si vous habitez une maison ou un appartement avec une surface conséquente, il est fortement recommandé d’en installer plusieurs. Les autorités préconisent d’en installer au moins 1 par étage, et idéalement un par pièce de vie ou par chambre (source: Service Public).

Normes de qualité et de contrôle

Aussi, attention au détecteur de fumée que vous achetez ! Il doit impérativement respecter les indications suivantes:

  • Marquage CE
  • Norme NF EN 14604

Afin de vous éviter de mauvaises surprises, nous vous conseillons ce modèle que nous avons testé, il valide les deux certifications obligatoires et il est équipé d’une pile lithium d’une durée de vie de 10 ans. Notez toutefois que vous ferez une économie en choisissant un lot de 2 ou plus, car le prix de l’unité chute considérablement.

Détecteur de fumée DAAF conforme norme CE et NF EN 14604

Si votre habitation est grande

Enfin, pour ceux qui vivent dans une habitation sur plusieurs niveaux, ou qui bénéficient d’une grande surface habitable : le même fabricant propose des packs de détecteurs de fumée interconnectés, de sorte que si un seul d’entre eux détecte de la fumée, l’ensemble du groupe de détecteurs sonne. Le tout est modulable (vous pouvez associer d’autres détecteurs supplémentaires au groupe utlérieurement) et pilotable avec une télécommande (arrêt de l’alarme, test de fonctionnement, etc…). Le grand luxe, mais forcément un peu plus cher.

Détecteur de fumée DAAF conforme norme CE et NF EN 14604

Économies, à quel prix ?

Encore une fois, faites bien attention ! Le marché abonde de détecteurs douteux. Il serait déplorable d’investir dans du matériel qui vous préviendra trop tard (ou pas du tout) en cas d’incendie. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre sécurité et de votre foyer ! Prenez garde à choisir des dispositifs de qualité, à les installer selon les recommandations des fabricants et à veiller régulièrement à leur entretien (test / piles).

2.2 – Matériel indispensable en cas d’incendie dans une maison ou un appartement

Sous prétexte que ce n’est pas obligatoire, on pourrait penser que c’est inutile. Mais ce serait une erreur. D’autant plus concernant des sujets de sécurité ou de santé publique.

Par exemple, si vous vivez dans un immeuble d’habitation de moins de 15 étages, avez-vous déjà remarqué qu’il n’y a pas d’extincteur dans les étages ?

En effet, il n’y a aucune obligation légale d’en installer aux différents niveaux d’un immeuble d’habitation de moins de 50 mètres de haut.

Mais alors, que se passe-t-il si vous constatez un départ de feu chez vous alors que vous êtes au 12ème étage ?

    • Prendre l’ascenseur est absolument proscrit en cas d’incendie. Car en cas de coupure de courant, vous finirez asphyxié ou en merguez.
    • L’extincteur le plus proche sera au rez-de-chaussée ou au sous-sol (vous êtes au 12ème).

    Je vous laisse imaginer la suite.

    Départ de feu domestique d'origine électrique sur un canapé

    Posséder un extincteur chez soi

    En conséquence, on vous souhaite d’éviter le pire, et c’est pourquoi nous vous conseillons vivement de vous équiper d’un extincteur chez vous. C’est d’ailleurs la recommandation faite par les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) partout en France.

    Afin de vous simplifier la recherche, nous avons testé ce modèle d’extincteur : certifié CE et qualifié pour les feux de classe A B et C, il est parfait pour une utilisation à domicile. Il est équipé d’un manomètre indiquant si la pression est toujours conforme. L’exemplaire en photo ci-contre n’a pas fléchi depuis plus de 3 ans, c’est donc sérieux. Il est fourni avec un support permettant de le fixer au mur, afin de libérer la surface au sol. Vous retrouverez un format 1kg, 2kg, 3kg, 4kg et 6kg selon la surface de votre logement et votre budget. Notez qu’il existe aussi des extincteurs dits « Tous feux » mais plus onéreux.

    Même si vous habitez en maison, ne faites pas l’économie de ça, car un petit extincteur peu éviter une grosse catastrophe. Apprendre à manipuler le dispositif et bien intégrer son fonctionnement vous évitera aussi de vous retrouver comme une poule devant un cure-dent en situation d’urgence.

    Extincteur à poudre classe ABC de 3kg

    Attention:

    Toujours signaler le départ d’incendie en contactant les pompiers (18 ou 112),
    et se tenir à distance des flammes lors de l’utilisation de l’extincteur.

    S’équiper d’une couverture anti-feu à la maison

    Également, la couverture anti-feu est une précaution simple et efficace pour gérer rapidement un éventuel petit incendie domestique. C’est un outil vraiment utile en complément de l’extincteur et du détecteur de fumée.

    Ainsi pour une poignée d’euros, vous pouvez vous procurer un kit de 2 couvertures anti-feu comme celles-ci afin d’équiper votre garage et votre cuisine par exemple. L’investissement est sans risque, car vous pourrez la conserver pendant des années, et ça ne prend pas de place.

    Non seulement son efficacité est redoutable sur les petits feux de cuisine (casserole d’huile ou de graisse en feu) , mais elle peut aussi être utilisée si une personne a ses vêtements en feu. La couverture peut être utilisée pour éteindre rapidement le feu et ainsi limiter les brûlures.

    Couverture antifeu norme EN 1869 pour utilisation domestique

    Attention:

    La couverture anti-feu n’est pas adaptée aux feux de grande ampleur : elle est efficace uniquement sur des incendies de petite taille. Aussi, elle est inadaptée aux feux de gaz ou de batteries au lithium.
    Dans tous les cas, contacter les pompiers (18 ou 112) pour signaler tout départ d’incendie.

    2.3 – Les règles de bon sens à respecter

    Somme toute, le risque d’incendie à domicile n’est pas à prendre à la légère. Un départ de feu qui semble ridicule peut prendre des proportions incontrôlables en moins de 3 minutes.

    Sensibilité des batteries composées de Lithium

    Pour ne rien arranger, nous sommes de plus en plus entourés d’appareils électroniques. Leurs batteries au lithium peuvent devenir de formidables boosters de feu, produire des réactions en chaîne et étendre l’incendie à toute une pièce en un clin d’oeil (PC, laptop, smartphone, objets connectés, trotinettes électriques, power bank, téléphone sans fil, casques bluetooth, AirPods, etc…). Vous devez savoir que ces batteries Li-ion sont très sensibles à la température, aux chocs, surcharges, et possèdent une durée de vie limitée.

    Prendre ses dispositions pour protéger les batteries Li-ion

    Sachez qu’il existe des protections pouvant limiter ou a minima retarder la propagation d’un feu issu d’une batterie au lithium. Par exemple, ce type de petite protection souple ignifuge vous permettra de gagner de précieuses secondes en cas de combustion d’une de vos batteries ou accu lithium. Pour stocker ou transporter des batteries lithium de plus grande taille (trotinette par exemple), il existe ces grandes protections transportables facilement. Bien entendu, une fois les batteries à l’intérieur, ne les mettez pas en charge, ni en plein soleil ou proche d’un radiateur, au risque de faire dangereusement monter la température… À ce sujet, nous vous invitons à relire l’article sur les conditions de stockage de vos piles et batteries.

    Un feu domestique est à prendre au sérieux

    « Entendre un coup de tonnerre ne prouve pas qu'on a l'ouïe fine »

    (source: Sun Tzu)

    Rester vigilant avant tout

    Pour résumer, voici une liste non exhaustive de recommandations afin de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter un incendie domestique:

    1. Ne laissez pas les allumettes et briquets à la portée des enfants.
    2. Ne fumez pas au lit et éteignez complètement vos cigarettes.
    3. Vérifiez les appareils électriques : cordon abîmé, halogène sans grille de protection…
    4. Débranchez les appareils électriques non utilisés.
    5. Ne laissez pas d’appareil en charge sans surveillance (trotinettes électriques, smartphone…).
    6. N’utilisez que des chargeurs et multiprises certifiés CE.
    7. Évitez de surcharger les circuits sur une même prise ou multiprise électrique.
    8. Ne laissez jamais de l’huile sur le feu et un grille-pain en fonctionnement sans surveillance.
    9. N’utilisez jamais d’alcool ou d’essence pour raviver les braises d’un barbecue ou d’un feu de cheminée.
    10. Évitez de stocker en trop grande quantité (papiers, cartons, textiles…). 
    11. Ne stockez pas de produits inflammables à proximité des sources de chaleur (convecteurs, ampoules électriques, chaudière…) 
    12. Laissez les passages libres et sans encombrement.
    13. Faites entretenir régulièrement vos installations de gaz, d’électricité et de chauffage. 
    14. Veillez à ce que les personnes vulnérables (enfants et personnes âgées) ne soient jamais laissées seules.
    15. Installez ou faites installer chez vous des détecteurs de fumée (DAAF) de préférence à proximité des zones de sommeil, qui vous alerteront jour et nuit dès le début de l’incendie.
    16. Ayez chez vous un dispositif d’extinction approprié, vérifié et entretenu régulièrement.

    3 – Situation d’urgence incendie en appartement ou maison: comment réagir ?

    3.1 – Si l’incendie se déclare chez vous

    • Évaluez rapidement l’ampleur de la situation d’incendie.
    • Si vous ne pouvez pas l’éteindre immédiatement, évacuez le plus vite possible par l’issue la plus proche.
    • Fermez la porte de la pièce en feu et celle de votre logement sans les verrouiller pour limiter la propagation du feu.
    • Pour évacuer, mettez un mouchoir ou un tissu devant votre nez et baissez-vous, l’air frais et sain se trouve près du sol.
    • Alertez les pompiers en appelant le 18 ou le 112.
    • Ne revenez jamais en arrière.
    Incendie dans un appartement est devenu incontrôlable

    3.2 – Si l’incendie se déclare dans un autre appartement ou dans les parties communes de l’immeuble et que vous ne pouvez pas évacuer

    • Enfermez-vous : mettez-vous à l’abri, fermez les portes, ne sortez pas.
    • Fermez la porte de votre logement, mouillez-la et calfeutrez-la avec un linge humide. Les fumées dues à l’incendie risquent d’envahir les couloirs et les escaliers.
    • Alertez les pompiers en appelant le 18 ou le 112.
    • Manifestez-vous aux fenêtres, pour que les équipes de pompiers puissent vous voir en arrivant sur les lieux.
    • Ne sautez pas, ne sortez pas, et ne cherchez pas à évacuer tant que les autorités n’en ont pas pris l’initiative.
    Incendie dans un immeuble et couloir des parties communes

    3.3 – Si vous pouvez évacuer et que vous devez ouvrir une porte

    • Commencez par une ouverture de quelques centimètres, sans chercher à passer la tête et en vous tenant prêt à la refermer en présence de flammes, de chaleur ou de fumées.
    • En cas de présence de fumées, celles-ci vont être visibles dès la moindre ouverture. Si c’est le cas n’allez pas plus loin.
    • Progressez avec un maximum de précautions en redoublant de vigilance à chaque obstacle.
    • Ne prenez jamais l’ascenseur. Si l’électricité était coupée, vous vous retrouveriez prisonnier et sans air. Préférez les escaliers en toutes circonstances.
    Incendie dans un immeuble et couloir des parties communes

    (sources: SDIS77, SDIS44).

    3.4 – Connaître les gestes de premiers secours

    Dans l’éventualité où vous vous retrouvez dans une situation d’urgence telle qu’un incendie, connaître les gestes de premier secours s’avère essentiel pour prendre en charges les éventuelles victimes avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.

    Pour cela, la formation PSC (Premiers Secours Citoyen) vous permettra d’acquérir les connaissances et de maitriser tous les gestes de premiers secours pour réagir efficacement.

    En outre, la formation est courte et dure environ 8 heures. Elle est ouverte à tous et coûte en moyenne une cinquantaine d’euros.
    Plusieurs sessions de formation sont organisées chaque année par de nombreux organismes, comme la Croix Rouge Française ou la Protection Civile. Certaines associations proposent également la formation PSC à moindre coût, renseignez-vous auprès de votre mairie ou MJC.

    Formation aux Premiers Secours Citoyen PSC

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Hiboutips met à l'essai le matériel essentiel